CREAM

Le laboratoire

La stratégie du CREAM consiste à regrouper les travaux de recherche des différents membres autour d’une thématique forte : les nouveaux enjeux de la mondialisation et les dynamiques qui en résultent. Le CREAM regroupe des économistes dont les travaux portent à la fois sur la macroéconomie, l’économie internationale, l’économie publique, l’économie du développement (local/global), l’économie industrielle, l’économie du travail, l’économie sociale, l’économie financière, l’économie de l’éducation. Cette stratégie s’appuie sur une complémentarité d’intérêts et de compétences acquises par les membres de l’équipe sur différentes thématiques ou aires géographiques.

La production scientifique se traduit par de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture, ouvrages et chapitres d’ouvrages ainsi que des communications dans des conférences nationales et internationales, qui contribuent à la visibilité de l’unité au sein de la communauté scientifique. En matière de rayonnement dans le paysage de la recherche locale, l’équipe de recherche développe des liens privilégiés avec l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS), en participant au Grand Réseau de Recherche (GRR) Culture et Sociétés en Normandie (CSN).

L’insertion internationale de l’unité procède de collaborations de recherche et d’enseignement fortes que les membres ont nouées avec un grand nombre de pays : soit dans le cadre de projets de recherche ou de coopération internationale, soit par la participation à des réseaux de recherche définis autour de thématiques communes ou complémentaires. Elle a été par ailleurs soutenue par l’émergence de nouveaux projets en adéquation avec la thématique transversale mise en avant par le CREAM.
Les activités de recherche sont étroitement liées à la formation. L’équipe s’est investie dans les masters d’économie de l’université de Rouen et tout particulièrment dans le master « Economie et Développement des Territoires » (EDT). Cela répond à une demande croissante émanant, aussi bien en France que dans l’ensemble des pays du Nord et du Sud, des collectivités territoriales et des administrations publiques (devenues des pilotes à part entière de leur territoire), mais également des entreprises privées ou des associations. Les sujets de thèse proposés participent à la formation de futurs cadres et décideurs, aux démarches intellectuelles nécessaires à une connaissance rigoureuse de la réalité économique et des principaux enjeux liés à la mondialisation.